Home / Guide Isolation / Comment isoler le sol par le dessus ?

Comment isoler le sol par le dessus ?

La déperdition de chaleur par les sols n’est pas à négliger étant donné qu’elle peut aller jusqu’à 10 % de la perte totale. L’isolation du plancher s’avère d’autant plus importante étant donné sa proximité permanente avec les personnes vivant dans l’habitation. Ainsi, on pourrait réduire durablement les dépenses en consommation d’énergie en chauffage et vivre dans un confort intérieur amélioré. L’isolation du sol par le dessus est relativement facile. Avec de la volonté, un peu de connaissances dans le domaine, le bon matériel, les matériaux en quantité suffisante, on peut arriver soi-même, au bout du travail. De plus, il faut apporter une grande attention aux finitions.

Matériaux et matériels appropriés

Dans cette opération, on a besoin d’un nécessaire de mesure et de traçage, une scie sauteuse, un crayon, un cutter, une visseuse avec embout spécial, une plaque de plâtre, un niveau à bulle, règle de maçon, etc., et un équipement de protection. La tâche qui attend est la pose d’une bande de laine minérale, des plaques d’isolation au sol avec la colle adaptée.

Travaux préalables

Pour réaliser l’isolation du sol par le dessus, il est d’abord nécessaire d’accéder à la partie supérieure de la dalle pour retirer le revêtement. C’est après seulement qu’on puisse placer l’isolant en bande ou la plaque d’isolation.

On commence le travail par la préparation du support qui doit être propre, parfaitement aplani et débarrassé de toutes aspérités. Pour cela, on se sert d’une règle de maçon pour vérifier la planéité du sol et d’une équerre pour les angles.

Pour parfaire l’isolation, on déroule les bandes de laine minérale tout autour de la pièce. Puis, on découpe la languette à l’aide d’une scie sauteuse. Celle-ci sera posée contre les murs.

Pose de l’isolant

Pour poser l’isolant sur le sol, on commence par glisser le long du mur la première plaque en posant un cordeau de colle sur la languette afin de préparer la pose de la seconde plaque. Cette dernière sera posée de façon à recouvrir la languette précédente. On fixe les deux plaques à l’aide de la visseuse tous les 30 cm. Pour terminer le collage, il est utile de marcher sur les plaques assemblées. On répète l’opération jusqu’à la fin de la première ligne et ainsi de suite pour les autres rangées dans toute la pièce. Par la suite, on peut retirer le surplus de laine minérale avec un cutter.

Scroll To Top