Home / Matériaux & isolation / Comparatifs des matériaux isolants thermiques

Comparatifs des matériaux isolants thermiques

Le marché propose plusieurs types de matériaux possibles pour l’isolation  thermique de votre maison. Ceux-ci présentent plusieurs avantages à considérer  les uns par rapport aux autres, mais ce qui est un atout pour un produit isolant  peut faire défaut chez un autre. Vous devez, par conséquent, connaître les caractéristiques de chacun afin de pouvoir faire un choix bien réfléchi sur  l’isolant qui va servir dans votre habitat. Ici, nous comparons surtout ces  produits au niveau de la longévité.

Les isolants et l’environnement

Les matériaux utilisés pour l’isolation thermique sont au cœur des enjeux  environnementaux actuels. Ils sont, effectivement, utilisés dans le but de  limiter la consommation en énergie via le chauffage et la climatisation du  logement. Toutefois, ils sont susceptibles de causer des impacts négatifs sur  l’écosystème avec une énergie grise élevée. Celle-ci représente la pollution  causée par son transport de l’usine au chantier.

Une garantie de qualité

Lorsque vous achetez votre matériau isolant, tâchez d’opter pour les produits  comportant un marquage CE ou NF. C’est l’assurance que le produit est conforme  aux normes européennes ou françaises. Certains produits disposent aussi de  certificat ACERMI ou Association pour la certification des matériaux isolants,  une garantie de qualité supplémentaire.

Les isolants les plus résistants . Le verre cellulaire se situe dans la liste des isolants comme étant le plus  résistant. Tous les produits Monomur (brique, bloc de pierre ponce et bloc  d’argile) présentent également une grande longévité. Le coffrage isolant, le  bloc bi-matière et le béton cellulaire en font partie tout comme l’argile  expansée, le liège expansé et la vermiculite. Ce sont les produits qui durent le  plus longtemps .

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’ isolation thermique

Les isolants moyennement résistants

Cette catégorie intègre tous les isolants qui durent assez longtemps. Dans ce  cadre, vous découvrez la perlite (panneaux ou granules), les fibres de bois, le  chanvre, le polystyrène extrudé, le polyuréthane et les aérogels. Pour obtenir  ces derniers, il faut compter dans les 1800 euros le kilo, tandis qu’il faut 190  euros pour le m3 de la perlite et 15 euros chacun le m² du chanvre et des fibres  de bois. (Comparatifs isolants thermiquesà

Les isolants faiblement résistants

Dans la liste des produits à changer tous les 5 ans, vous avez la laine de  roche, les fibres de lin, les fibres de coco, les panneaux de roseaux, la ouate de cellulose, la laine de coton, la paille, le torchis (le mélange d’eau, de  paille, de terre ou d’argile), le polystyrène expansé, la toiture végétale, la  mousse phénolique, le PIV et la peinture isolante.

Les isolants peu résistants

Il existe des produits qui ne résistent réellement pas aux éléments  extérieurs et au temps. C’est le cas de la laine de mouton, des plumes de canard  et de l’isolant mince en rouleaux. La laine de verre présente la durée de vie la  plus courte de tous. Elle fait partie des produits les moins chers aussi à 3  euros le mètre carré pour 100 mm.

 

Scroll To Top