Home / Guide Isolation / Garder la maison fraîche en été : les travaux à faire

Garder la maison fraîche en été : les travaux à faire

Garder sa maison fraîche est au centre de nos préoccupations lorsque l’été  arrive. Certains optent tout simplement pour la solution la plus facile  consistant à augmenter sa climatisation, ce qui n’est pas du tout recommandé.  Pour garantir le développement durable et la protection de l’environnement, il  vaut mieux choisir la ventilation, l’isolation et les protections solaires.

Le confort thermique reste un réel problème en été tout comme en hiver. Si  pendant la période froide, nois souhaiterions tous que la maison soit plus chaude, en revanche, notre envie la plus forte est d’habiter une maison plus fraîche en  été. On pense évident l’usage d’un appareil de climatisation,car on fait beaucoup plus  confiance à la technologie. Pourtant, c’est un acte réprimandé pour ses valeurs inverses à l’écologie dont nous sommes tant sensibilisés à l’heure actuelle. L’idéal serait, au contraire,  de tout miser sur les règles de conception des bâtiments selon le FILMM ou  Syndicat national des Fabricants d’isolants en laines minérales manufacturées.  Effectivement, contrairement aux idées reçues, l’isolation ne garantit pas  uniquement le confort thermique en hiver. Il en fait de même en saison  chaude.

Promouvoir l’approche bioclimatique

L’approche bioclimatique est un concept très utilisé dans le domaine de la  construction. Il s’agit d’un moyen permettant de construire selon le contexte  environnant. De cette façon, votre maison profite au maximum du climat de votre  localisation géographique. L’orientation des pièces fait en sorte qu’elles  jouissent au mieux de la lumière du soleil. Cela leur permet de rester  chaudes en hiver et d’être bien ventilées en été. Dans les régions plus chaudes,  les fenêtres peuvent disposer de casquettes de protection pour limiter  l’ensoleillement des salles. C’est tout un art.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’ isolation thermique

Améliorer l’isolation dans les maisons anciennes

L’édification bioclimatique est surtout recommandée pour les nouvelles  constructions. Ce procédé ne peut pas s’appliquer sur une demeure déjà  existante. Toutefois, vous pouvez quand même mettre en place un système  d’isolation performante. Pour limiter au maximum la pénétration de la  chaleur en hiver, le FILMM estime qu’il faut isoler la toiture avec une matière  avec un Up inférieur à 0,14. Cette haute performance permet aussi d’éviter les  déperditions caloriques en hiver. Lors de vos travaux de rénovation, n’oubliez  pas d’isoler toutes les parties du bâtiment : toit, mur, plancher et  combles.

Garder la fraîcheur : volet et aération

Pour obtenir une température ambiante encore plus agréable en été,  intéressez-vous à la ventilation des pièces. Cette opération consiste à limiter  l’exposition au soleil des ouvrants. Les volets peuvent parfaitement bien faire  office de protection solaire. Il y a aussi l’option des casquettes. N’oubliez  pas d’installer une VMC (ventilation mécanique contrôlée) double ou simple flux  afin de laisser l’air circuler librement. En conclusion, le confort en été est  donc garanti par la présence de tous ces éléments.

Scroll To Top