Home / Guide Isolation / Guide pratique pour l’isolation de sa maison

Guide pratique pour l’isolation de sa maison

L’isolation thermique est un poste-clé des travaux de rénovation et de  construction de votre maison. C’est l’un des piliers de votre confort thermique  pendant toutes les saisons de l’année. Tâchez, par conséquent, de la réaliser  dans les normes et selon les principes en vigueur. Voici le guide pratique de  l’isolation d’une maison individuelle.

Quelle partie de la maison isoler ?

L’une des questions qui se posent automatiquement et systématiquement dès qu’il  s’agit du sujet de l’isolation thermique concerne celles des parties à isoler. Pour y  répondre, l’Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie recommande  d’isoler le maximum de pièces de votre logement. Vous pourriez ne pas (Ademe)  le croire, mais la maison en entier pourrait être une passoire à chaleur et à énergie.  La toiture et les combles enregistrent le maximum de déperdition calorique  possible avec un taux de 30 %. Viennent ensuite les murs avec 25 %, suivis de  près par les fenêtres et vitres (10 à 15 %) et finalement les sols (7 à 10  %).

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’ isolation thermique

La démarche à suivre pour l’isolation thermique de votre logement

Vous comprenez maintenant que la couverture de votre habitation reste la priorité en matière  d’isolation. Pour rendre cela efficace, rien ne sert d’ajouter plusieurs  couches d’isolants sans réflexion. Il faut procéder suivant une reflexion bien  établie, écologique et économique. Vous devez de ce fait connaître la  réglementation en vigueur sur l’isolation des résidences et engager un  professionnel pour le bilan thermique. L’étape suivante consiste à s’informer  sur les notions utilisées en isolation (résistance, conductivité et inertie  thermique). Partez à la recherche des ponts thermiques, ces responsables de vos soucis, en été comme en hiver. (ex: isolation maison)

L’isolation va avec l’écologie

Dès que vous penserez isolation, associez toujours à ce concept la question  de l’écologie. Isolation et écologie vont toujours de pair car en effet l’isolation elle-même n’aurait pas existé si ce n’est par souci environnemental.  L’isolation thermique est devenue obligatoire et indispensable pour limiter au  maximum la consommation en énergie de chaque foyer. Cela se traduit par des  économies effectuées en chauffage et la diminution de la fréquence de l’usage de  la climatisation. Chauffage et climatisation représentent, en fait, des dangers  pour notre environnement et nos finances. Ce sont des factures supplémentaires à  payer.

Quel matériau choisir ?

Toujours dans cet esprit écologique, sachez choisir le matériau isolant  principal que vous allez utiliser pour recouvrir vos planchers, votre toiture,  vos murs et vos combles. Notez bien que même si certains produits semblent plus  intéressants côté prix, ce ne sont pas toujours les meilleurs en matière de  respect de l’environnement. Un prix assez élevé ne garantit pas, non plus, la  performance du produit sur l’isolation thermique et phonique. Le marché offre  plusieurs produits isolants. C’est à vous de les choisir selon leurs  avantages.

Scroll To Top