Home / Guide Isolation / Isolation des combles par soufflage

Isolation des combles par soufflage

La technique du soufflage est un procédé industriel utilisé pour l’isolation des combles perdus des maisons neuves ou à rénover. La laine minérale en flocons est projetée à l’aide d’une cadreuse dans les combles sur toute la surface de manière homogène, rapide et efficace.

Ainsi, l’isolant couvre tous les interstices se trouvant dans l’ensemble des espaces qu’un procédé utilisant les rouleaux ne pourrait pas assurer.

Principe d’une isolation des combles par soufflage

Chaque technique d’isolation doit être choisie en fonction du type de charpente et de son accessibilité si on espère obtenir un résultat optimal. C’est ainsi que l’isolation par soufflage est utilisée pour les combles perdus, car elle permet de dépasser les contraintes présentées par ces derniers. Cette technique permet à l’isolant de s’insérer dans les moindres recoins et isole les surfaces les moins accessibles.

Isoler la maison par la méthode de soufflage consiste effectivement à créer une épaisseur continue de matériaux isolants sur les surfaces en contact avec l’extérieur. Cela permet de créer une véritable barrière isolante qui évitera les échanges thermiques entre les surfaces chauffées et l’extérieur.

L’isolation des combles par soufflage garantit le même effet en termes de performances thermiques que toute autre technique d’isolation.

Technique de base de l’isolation par soufflage

En principe, une isolation des combles par soufflage nécessite une pratique particulière. Il est question d’introduire le tuyau qui va souffler l’isolant dans une entrée du comble, accessible de l’intérieur ou de l’extérieur. Cette technique s’adapte bien aux combles difficiles d’accès.

L’application se fait à l’aide d’une machine appelée cadreuse qui a pour particularité de brasser, de souffler et de répandre l’isolant sur la surface concernée. Le brassage permet de capturer l’air, qui une fois emprisonné, devient statique et procure les bénéfices du meilleur isolant.

Avantages d’une isolation par soufflage

L’isolation par soufflage se présente comme une barrière thermique qui empêche la chaleur produite de passer dans les différentes pièces de la maison. Dans ce cas, la déperdition de chaleur ne sera plus un problème, car tous les ponts thermiques ainsi que les anomalies qui pourraient laisser passer la chaleur seront maîtrisés à 100 %.

De plus, elle est facile à mettre en œuvre et par conséquent, réduit le coût des travaux tout en assurant un résultat technique et esthétique de haut niveau.

Scroll To Top