Home / Matériaux & isolation / Utiliser la ouate de cellulose pour une isolation écologique

Utiliser la ouate de cellulose pour une isolation écologique

Rien que de penser à sa propriété écologique, la ouate de cellulose a de quoi séduire les ménages français. Ce matériau isolant présente de nombreux atouts considérables pour l’isolation thermique.

La ouate de cellulose entre dans la catégorie des matériaux isolants écologiques. Elle constitue l’un des produits les plus utilisés dans ce cadre. Les gens l’appellent également isolant de cellulose ou cellulosique. C’est, en fait, le produit issu des papiers recyclés et de vieux journaux. Il s’adapte parfaitement bien à toutes les parties de la maison de la toiture aux combles, en passant par les murs. Les qualités écologiques indéniables de la ouate de cellulose devraient la poser au sommet des produits employés pour l’isolation des logements.

Une ouate de cellulose améliorée

De nombreuses sociétés se spécialisent dans la production de la ouate de cellulose. L’entreprise Soprema se démarque de toutes les autres avec son produit révolutionnaire. Effectivement, sa marchandise se distingue de celle de ses concurrents grâce à l’absence de sel de bore. Elle possède également un avis du Centre Scientifique et Technique du Bâtiment ou CSTB. Cette ouate de cellulose porte le nom très technique d’UniverCell Confort Vrac. Elle se compose de papiers recyclés ayant subi du triage et du broyage à 94 %. Elle est conforme à la nouvelle réglementation en vigueur concernant l’absence d’acide borique. Elle contient, de surcroît, de biocides et d’adjuvants ignifuges. Elle présente tout de même des risques pour la santé si vous vous y exposez trop longtemps, selon la classification reprotoxique 2 évaluée par la communauté européenne. On n’a nullement besoin d’eau pour sa fabrication, ce qui la rend encore plus écologique. Elle dispose d’une fiche d’informations sanitaires et environnementales.(exemple: isolation ouate de cellulose)

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour une isolation thermique

Les performances de l’ouate de cellulose de Soprema

La ouate de cellulose produite par la société Soprema est respectueuse de l’environnement. Elle est ultra performante en matière d’isolation thermique. L’UniverCell profite d’une capacité étonnante de déphasage des parois par le biais de son inertie thermique. Vous avez peu besoin de la climatisation en été, car cet isolant ralentit l’effet de pics de chaleur. Il en va de même quant à sa capacité d’isolation acoustique. En fait, ce produit est formé par une structure enchevêtrée faisant office de ressort. Ce système évite particulièrement l’infiltration du son et des bruits en parasite.

Les techniques d’installation de la ouate de cellulose

Pour poser la ouate de cellulose, le professionnel peut procéder au soufflage. Cela permet d’éparpiller l’isolant de manière homogène sur toute la surface à isoler d’un comble perdu. Quant aux cloisons verticales, il faut effectuer une insufflation. Cela se traduit par l’injection par gonflage à sec sous pression des fibres de ouate. Les fibres peuvent également être posées par projection humide sous pression. Comme quoi, un matériau naturel et écologique peut assurer simultanément l’isolation phonique et thermique de toute votre maison sans aucun problème et en toute simplicité.

Scroll To Top