Home / Guide Isolation / Faire le bon choix en matière d’isolation thermique.

Faire le bon choix en matière d’isolation thermique.

L’isolation thermique est un critère à ne pas prendre à la légère, dans vos procédures de travaux. Une excellente isolation thermique permet en effet de limiter vos consommations d’énergie de chauffage, et d’améliorer votre confort que ce soit en hiver ou en été. Mais comment choisir son isolant : par l’extérieur ou l’intérieur ? Il peut s’avérer délicat de faire le bon choix en matière d’isolation. Voici quelques informations à connaître.

L’isolation est un élément fondamental dans une construction ou dans le cadre de la rénovation de votre logement. Si elle est de bonne qualité, elle permettra d’éviter les pertes d’énergie au travers des parois .Ainsi les besoins en terme de chauffage,de même que la facture sont de ce fait réduits. Ainsi, les travaux d’isolation sont indispensables . Pour un meilleur confort, une économie d’argent et une meilleure protection de l’environnement, rien de tel qu’une excellente isolation.

L’isolation : un travail indispensable

Pendant plusieurs années, aucun intérêt n’a été accordé à l’isolation. Dans les édifications anciennes d’avant l’année 1974, l’isolation n’a pas été imposée, un grand nombre de constructions n’ont de ce fait pas été isolées. Il sera donc nécessaire de remédier à ce problème lors de leur rénovation. Mais avant cela, si vous désirez entreprendre des travaux d’isolation sur une ancienne habitation, vous devez d’abord demander à un professionnel d’établir un diagnostic. Selon la nature de votre toit et des parois, le professionnel vous proposera la solution d’isolation qui convient le mieux.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits en isolation thermique

Les critères de choix de l’isolant

Comment faire le bon choix en matière d’isolation ? En règle générale, il est préférable de choisir l’isolant avec l’aide d’un professionnel qui sera à même de vous conseiller. Cependant, deux points fondamentaux vous aideront à choisir l’isolation. En premier lieu, il faut tenir compte du coefficient de conductivité thermique : ce terme renvoie à la capacité de l’isolant à transmettre la chaleur. A mesure que ce coefficient est réduit, les capacités d’isolations sont plus élevées. La moyenne usuelle pour ce coefficient se situe entre 0,035 et 0,050. En second lieu vient la résistance thermique R. Contrairement au coefficient de conductivité, à mesure que celle-ci est élevée , le matériau sera davantage isolant. Enfin, avant de décider de prendre tel ou tel produit, vérifiez que celui-ci est certifié. Concernant les produits d’isolation, deux certifications sont à contrôler, à savoir NF CSTBat pour les produits d’isolation porteurs, à l’instar des briques, du béton cellulaire mais aussi ACERMI pour les produits isolants.

Quelle technique d’isolation adopter ?

Nombreuses sont les méthodes d’isolation, leur choix dépendra des spécificités de votre logement ainsi que des éléments budgétaires dont vous disposez. L’isolation par l’intérieur est la méthode la plus usuelle, il s’agit de placer l’isolant dans les parois de la demeure, à l’arrière d’une contre cloison. En adoptant cette technique, il n’est pas obligatoire de changer l’allure extérieure de l’habitation. En outre, elle constitue un moyen abordable comparé aux autres méthodes.
Quant à l’isolation des murs dans leur épaisseur, le montage des murs est directement réalisé avec des matériaux à isolant intégré.

Scroll To Top