Home / Guide Isolation / Isolation thermique des fenêtres : le survitrage

Isolation thermique des fenêtres : le survitrage

Un survitrage est une solution intéressante pour améliorer à moindres frais l’isolation thermique ou phonique d’une fenêtre vitrée existante. En général, il s’agit d’un cadre en PVC ou en aluminium dans lequel est insérée une vitre de 4 à 6 mm qui recouvre la totalité de la surface vitrée.

Survitrage de fenêtre : principe et pose

Un survitrage permet d’optimiser l’isolation thermique et phonique de son habitat à moindre coût. En d’autres termes, il consiste à ajouter une vitre supplémentaire directement sur votre fenêtre afin d’améliorer les performances thermiques et acoustiques. Ce processus permet de créer artificiellement une fenêtre à double vitrage. Un survitrage est donc l’ajout d’une fenêtre vitrée au-dessus de la fenêtre déjà existante.

L’installation d’un survitrage de fenêtre se fait sur une fenêtre propre. Elle est très facile à réaliser si on a une connaissance préalable sur la pose de vitre pour fenêtre. Dans le cas contraire, on peut faire appel aux compétences d’un vitrier pour plus de précautions, la vitre étant un matériau fragile.

Différents types de survitrage

Il existe plusieurs types de survitrage, à savoir :

  • Survitrage fixe.
  • Survitrage démontable.
  • Survitrage ouvrant.

Le survitrage peut être proposé en kit.

Avantages offerts par le survitrage de fenêtre

Le survitrage constitue la meilleure solution si on veut à la fois améliorer les performances isolatrices (thermique et acoustique) d’une fenêtre vitrée et préserver les menuiseries en bois et l’esthétique de façade extérieure.

En outre, c’est une solution écologique contribuant efficacement à la préservation de l’environnement et la lutte contre la pollution par l’économie d’énergie qu’elle assure.

Enfin, le survitrage offre une nouvelle alternative pour les particuliers ayant un budget limité pour le remplacement de leur ancienne fenêtre. En effet, ils peuvent garder les anciennes fenêtres tout en optimisant à moindre coût leurs performances thermique et phonique.

Prix d’un survitrage de fenêtre sur le marché

Le prix d’un survitrage varie entre 120 euros et 170 euros par mètre carré, installation du produit comprise. La valeur d’un survitrage dépend entre autres des matériaux de profilé utilisés. À titre d’exemple, le PVC est moins cher que l’aluminium alors qu’il offre une qualité d’isolation très appréciée. Par contre, si vous choisissez l’aluminium comme profilé de survitrage, ce matériau offre une superbe esthétique à la fenêtre, en plus de sa durabilité.

Scroll To Top