Home / Crédit, Financement & réglementation / Isoler vos façades grâce aux subventions sur Paris

Isoler vos façades grâce aux subventions sur Paris

Vous êtes dans l’obligation de ravaler votre façade tous les 10 ans si vous  êtes propriétaire. Cette obligation pèse également sur les copropriétaires, les  représentants et membres du syndicat d’un immeuble collectif. C’est une charge  économique énorme. Cependant, vous pouvez associer ce projet à celui d’un projet  d’économie d’énergie pour alléger vos charges. Ces travaux sont financés par la  Mairie de Paris.

Qu’est-ce que le ravalement de façade ?

Le ravalement de façade est réglementé par le Code de la Construction et de  l’Habitation. La loi recommande d’effectuer cette opération au moins une fois  tous les 10 ans. En fait, cela inclut tous les travaux consistant à maintenir  les façades en bon état. Autrement dit, le ravalement de façade se présente sous  forme de petits travaux. Il y a, par exemple, l’amélioration des joints, le  remplacement des briques ou pierres en mauvais état, la réfection d’enduits, le  nettoyage des ouvrages en relief, l’application d’antifongique, etc. Les  éléments de fermeture ont également droit au nettoyage, au changement et à la  réfection. Ces travaux concernent aussi la serrurerie, la ferronnerie, les  gouttières, les réseaux électriques, de gaz ou de télécommunications, etc.(exemple: isolation facade exterieure) Avant  de procéder à ces actions, l’état des murs est évalué entièrement avant de les  préparer au chantier proprement dit.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’isolation thermique

Coupler le ravalement de façade à l’isolation

Tous ces travaux impliquent le contrat avec une société ou plusieurs  sous-traitants. Même si vous pensez à peindre vous-même les parois extérieures  de votre maison, cela exige l’achat de pots de peinture. En d’autres termes, le  ravalement de façade inclut le paiement d’une facture plus ou moins élevée selon  l’évaluation générale de vos murs. Il est, de ce fait, préférable de coupler cette  opération avec l’isolation pour profiter des aides financières de la commune.  Vous avez le choix entre plusieurs projets pour le sujet de l‘isolation, dont  l’amélioration de la climatisation, le remplacement du chauffage, le  remplacement des fenêtres, le chauffe-eau… Les financements octroyés  concerneront l’isolation thermique des façades. Ainsi, les propriétaires  profiteront directement d’une économie de charge conséquente. Les bailleurs  récupèrent aussi une partie de ces économies.

Isolation thermique : penser performance énergétique

La Ville de Paris encourage à l’heure actuelle ses habitants à améliorer la  performance énergétique de leurs habitations dans le cadre du programme «  Copropriété : Objectif Climat ! » avec l’Anah (Agence nationale de l’Habitat).  Pour bénéficier du financement donné par ces deux organismes, il faut répondre à  certains critères. Effectivement, seuls les occupants à faible revenu sont  concernés par ces aides. Ce dispositif est, en fait, en collaboration avec  l’Ademe ou Agence de l’environnement et de la maîtrise de l’énergie. Ce  programme a été lancé face aux soucis écologiques actuels. Tous les ménages  parisiens devraient participer à l’économie de la consommation énergétique,  surtout en ce moment où les prix des énergies fossiles poursuivent une  augmentation continuelle. Ce projet devrait faciliter l’amélioration énergétique  des habitations.

Scroll To Top