Home / Crédit, Financement & réglementation / La législation sur l’isolation thermique

La législation sur l’isolation thermique

L’isolation est une nécessité pour tous les bâtiments existants. Les travaux  d’isolation sont, d’ailleurs, obligatoires pour les maisons neuves. Découvrez  ici les réglementations encadrant l’isolation thermique.

L’isolation  thermique, indispensable

Bien que l’isolation n’était pas une obligation ni  même une nécessité avant 1974, ce n’est plus le cas actuellement. Beaucoup de  raisons sont en faveur de l’obligation de la présence d’une isolation thermique  performante dans tous les logements. Parmi elles, pensez necessairement à vos  factures. En temps de crise, il est recommandé de faire attention à son budget  en limitant au maximum la consommation en énergie. Il y a aussi le changement  climatique, qui est devenu encore plus alarmant aujourd’hui, d’avantage qu’il y a 20 ou 30 ans de cela.De façon permanente, il est recommandé de penser à l’écologie, notamment  dans le domaine de la construction.

L’isolation thermique, une obligation

Depuis plusieurs années, l’isolation thermique est devenue une obligation  pour tous types de bâtiments. Le certificat de performance énergétique est un  impératif pour les nouvelles locations. Tous vendeurs ou loueurs doivent pouvoir  présenter ce document en cas de demande pour la vente ou la location d’un  logement. C’est tout un avantage pour nos maisons, car l’isolation leur garantit unmeilleurer tenu sur le long terme. En plus de vieillir mieux,  votre maison demande peu de travaux de maintenance. Celle-ci devient peu  énergivore, ce qui réduit considérablement les factures à payer en consommation  d’énergie.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’ isolation thermique

L’évolution des réglementations thermiques ou RT

Les études ont montré que 20 % des émissions de gaz carbonique enregistrées  proviennent, en fait, des bâtiments. Ces derniers consomment, de surcroît,  beaucoup d’énergie avec une part importante de 40 % de la consommation  nationale. C’est pour ces raisons que la RT (Règlementation thermique) 2005 a vu  le jour pour améliorer les performances énergétiques de la construction neuve  pour un objectif global de 40 % en 2020. Le Grenelle Environnement 2012 ou RT  2012 s’intéressent principalement aux bâtiments neufs. Elle vise l’expansion des  BBC ou bâtiment basse consommation.

Les priorités

La RT2012 souligne l’importance de l’isolation de 20 % pour les ponts  thermiques et 10 % pour les parois et baies. Elle encourage particulièrement  l’usage d’énergie renouvelable, comme le solaire, et des équipements durables.  Parmi ces derniers, vous avez la chaudière basse température et la pompe à  chaleur. Elle sensibilise aussi sur la construction bioclimatique pour une  meilleure utilisation des ressources climatiques.

L’application de la RT 2012

La RT 2012 est applicable à partir du 1er juillet 2011 pour les immeubles du  tertiaire et à partir du 1er janvier 2013 pour les résidences. Les  recommandations ne sont pas les mêmes pour tout le monde, car les données  climatiques de chaque région et l’usage du bâtiment en question influent  directement sur ses besoins. La RT 2012 prend en considération l’énergie  consommée en chauffage, par le chauffe-eau, la climatisation, l’éclairage et les  dispositifs électriques connexes (exemple les VMC).

Scroll To Top