Home / Crédit, Financement & réglementation / Label Effinergie+ : objectifs et exigences

Label Effinergie+ : objectifs et exigences

Effinergie, créé en 2006, continue d’aller toujours de l’avant dans son travail pour la promotion des bâtiments consommant très peu d’énergie dès leur construction sinon lors de la rénovation. Le label lancé par ce collectif a déjà été pris par la RT 2012 comme norme de construction en termes de consommation énergétique du bâtiment. Voulant aller encore plus loin, plus précisément, aller au-devant de la RT 2020, l’association française Effinergie, par le biais du label Effinergie+, oeuvre pour qu’à ce moment, le BEPOS (Bâtiment Énergie Positive) devienne la nouvelle référence de construction.

Le principe d’Eco-mobilité

Actuellement, le label Effinergie+ applique des moyens plus avancés concernant l’isolation thermique pour anticiper l’arrivée de la future Réglementation Thermique 2020.

Le principe d’Eco-mobilité fait partie de ses méthodes de réduction de consommation énergétique. Elle consiste à évaluer le Potentiel Eco-mobilité dans un logement, c’est-à-dire que cet outil calcule et mesure qualitativement et quantitativement l’énergie consommée par chaque personne qui habite dans le logement. C’est donc une sorte d’estimation rapprochée afin de savoir approximativement les énergies utilisées quotidiennement pour chacun des habitants. Cette évaluation apportera entre autres plus de connaissance sur la situation et doit aider à trouver les moyens de diminuer la consommation globale d’énergie dans l’habitation.

En effet, les résultats obtenus, calculés à partir de données recueillies, seront essentiels pour la mise en œuvre des perspectives à prendre, mais ils ne doivent pas être considérés comme des résultats absolus et doivent être traités objectivement.

Label Effinergie+ : un guide de construction

Pour les personnes qui envisagent de bâtir, le label Effinergie+ peut constituer pour eux un manuel de construction et de maintenance. Le principe de construction et de rénovation est le même pour logement neuf ou pour des bâtiments à basse consommation.

Les exigences du label Effinergie+ en supplément de celles de la RT 2012 sont, entre autres :

  • Une amélioration énergétique devant atteindre en moyenne à 20 %.
  • Une amélioration de 0,2 point pour la maison individuelle et habitation collective, de 0,5 % pour le tertiaire (valeur en m3/h/m2) de l’étanchéité à l’air.
  • Pose sur les prises de courant de compteurs de consommation pour évaluer la totalité de consommation d’énergie.
  • Une incitation à la promotion d’énergie renouvelable produite localement afin de réduire au maximum l’émission de gaz à effet de serre.

Par ailleurs, ce deuxième Label Effinergie  aide à prendre conscience des normes à respecter en matière d’économie d’énergie imposée par la loi. L’association peut guider sur tout ce qui touche à la mise à niveau d’une construction ou d’une rénovation afin que celle-ci présente une performance thermique appropriée.

Scroll To Top