Home / Guide Isolation / Le prix des isolants thermiques

Le prix des isolants thermiques

L’isolation de la maison est indispensable pour économiser sur le coût de sa  consommation énergétique. Il s’agit d’un investissement qui peut sembler  important au début, mais qui devient très rentable au bout du compte. Cet  article vous concerne si vous êtes en pleine préparation de travaux de  rénovation incluant l’isolation de votre maison, ou en cours de construction  neuve. Voici le guide de prix des matériaux isolants.

Si vous manquez des ressources financières nécessaires pour réaliser un tel  projet, vous avez droit à plusieurs aides. Vous avez, entre autres, les crédits  d’impôt, l’éco prêt logement social et l’éco prêt à taux zéro.

Qu’est-ce qui détermine le prix du produit isolant ?

Selon le type de matériau isolant choisi, on utilise des unités de mesure  différentes. Certains produits sont vendus en termes prix par mètre carré,  d’autres sont proposés en coût par mètre cube, tandis que certains sont offerts  en euros par litres. Leur tarification dépend de plusieurs facteurs. Le prix  est, avant tout, en fonction de matériau choisi, c’est-à-dire des matières  premières permettant de le fabriquer. Le traitement a aussi un prix. Les frais  liés aux travaux d’isolation dépendent aussi des caractéristiques de l’immeuble  à isoler. (cf: Prix isolation.)

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’ isolation thermique

Les produits les moins chers

Vous avez toutes sortes de produits pour isoler vos combles, toitures, murs,  plafonds et sols. Toutes les parties du bâtiment éventuellement responsables des  ponts thermiques doivent être isolées afin de limiter les déperditions  caloriques. Pour les couvrir, vous avez la laine de verre entre 3 et 5 euros le  m², l’argile expansée à 5 euros le 6 litres, le torchis à 1,5 euro le m²,  l’isolant mince entre 5 et 10 euros le m², le polystyrène expansé et la laine de  roche au même prix.

Les matériaux isolants moyennent chers

Dans la catégorie des produits moyennement onéreux , il y a le verre cellulaire  coûtant entre 10 et 50 euros le m². La vermiculite, la fibre de bois, la laine  de bois, le chanvre, le lin, la laine de mouton, le polystyrène extrudé et les  plumes de canard sont tous à 15 euros le m². Pour la ouate  de cellulose et la  laine de coton, comptez 20 euros en moyenne le m². Pour acheter du polyuréthane,  il faut dépenser 20 euros le m², 40 euros le m3 pour la paille et 30 euros le m²  pour la fibre de coco et le liège.

Les isolants les plus coûteux du marché

Les aérogels sont les plus chers avec 1800 euros le kg. Le mètre cube coûte  190 euros pour la perlite. Les panneaux de roseaux sont disponibles à partir de  35 euros le m². Pour les PIV ou Panneaux isolants sous vide, vous devez  débourser entre 40 et 60 euros le m². Les produits Monomur coûtent à partir de  40 euros le mètre carré.

Scroll To Top