fbpx

Réclamez votre devis gratuit détaillé en quelques clics.

Les caractéristiques d’une ventilation mécanique contrôlée-VMC

Comparez les devis des pros près de chez vous.

A quoi sert une VMC ? Renouveler l’air à l’intérieur d’une habitation est indispensable pour assurer la protection des personnes sensibles en assainissant l’air vicié, donc appauvri en oxygène. Une VMC ou Ventilation Mécanique Contrôlée est le dispositif conçu pour assumer ce rôle tout en participant à réduire la consommation d’énergie en chauffage. La ventilation régule l’humidité, évacue les mauvaises odeurs et extrait la pollution intérieure comme le gaz carbonique, les fumées, les poussières, etc.

La Ventilation Mécanique Contrôlée et ses spécificités

La VMC est constituée d’un ventilateur qui aspire l’air frais de l’extérieur, de bouches d’extraction qui permet d’évacuer l’air à l’extérieur et enfin des entrées d’air. Des gaines relient les trois éléments. Les entrées d’air peuvent être remplacées par des bouches d’insufflation. Le ventilateur se trouve dans les combles et les bouches d’extraction, toujours dans les pièces humides (cuisines douches, toilettes). Les entrées d’air quand elles existent se placent dans toutes les pièces et en hauteur (au-dessus des fenêtres ou dans les menuiseries, dans des ouvertures réalisées au mur et protégées par de grilles). Le ventilateur fait circuler l’air entrant en le brassant (pour que l’air chaud ne reste pas en haut de la pièce) et en entraînant en même temps l’air vicié vers les bouches d’extraction. L’air circule donc des pièces les moins polluées vers celles les plus polluées.

La VMC est donc une solution permettant d’améliorer le bien-être des occupants, mais aussi de préserver les murs de l’humidité et d’économiser en énergie. Pour son bon fonctionnement de la VMC, elle doit être vidée, nettoyée et entretenue régulièrement.

Les différents systèmes de ventilation

La ventilation mécanique contrôlée peut être simple ou double flux.

La VMC simple flux

La VMC simple flux est facile à installer et à utiliser, car elle fonctionne uniquement grâce à des entrées d’air installées en haut des fenêtres dans toutes les pièces de l’habitation. Étant de coût abordable, elle constitue le système le plus utilisé. Toutefois, son usage entraîne une diminution de la pression dans la maison, ce qui représente un risque pour l’utilisation des appareils fonctionnant au gaz. De plus, elle ne permet pas de filtrer suffisamment l’air entrant ni de le réchauffer, ce qui présente un vrai problème en hiver. Enfin, les ouvertures servant de circulation d’air favorisent l’entrée des bruits.

La VMC simple flux peut être, soit auto réglable : le débit de l’air reste toujours constant, soit hygroréglable : le débit de l’air s’adapte en fonction de l’humidité et permet de réaliser des économies d’énergie.

La VMC double flux

Quant à la VMC double flux, elle fonctionne en croisant les flux d’air sortant et entrant. Ce système fonctionne avec des bouches d’insufflation placées au toit. Elle est dotée d’un échangeur qui récupère la chaleur de l’air sortant pour la donner à l’air entrant. Elle est très performante en termes d’économies d’énergie (réduction atteignant jusqu’à 20 % sur la facture de chauffage). Avec elle, la filtration de l’air est assurée et on ne risque rien avec l’utilisation des autres appareils ménagers alimentés au gaz. De plus, en disposant d’une VMC double flux, on n’est pas obligé d’ouvrir les fenêtres donnant sur l’extérieur ce qui optimise la sécurité et réduit les nuisances sonores.

Toutefois, son installation est complexe et son entretien assez lourd par rapport au simple flux.

A quoi sert une VMC  : la ventilation est indissociable à l’isolation 

Effectuer des travaux d’isolation est un bon moyen de limiter les déperditions de chaleur. Pourtant, ces travaux ne peuvent se passer d’une bonne ventilation pour que la performance soit au rendez-vous. En effet, la visée première d’une bonne ventilation est de permettre à l’air de bien circuler. D’où la nécessité d’installer une bonne VMC.

A quoi sert une VMC : sa fonctionnalité

Une bonne isolation tend à rendre une habitation étanche. L’humidité  emmagasinée durant la journée s’accumule donc à l’intérieur de celle-ci et a du mal à s’échapper. Pour éviter des risques de condensations, l’installation d’une VMC s’impose. C’est une alternative aux fenêtres qui quand elles sont constamment ouvertes, nous font à la longue gaspiller de l’énergie. Pour résumer, la VMC a trois composants reliés par des gaines. Ce sont le groupe d’extraction (le ventilateur), les bouches d’extraction servant à évacuer l’air des pièces humides et des entrées d’air qui infiltrent le nouvel air dans chaque pièce. La VMC contribue ainsi à assainir l’air du logement et en même temps, à l’économie d’énergie. D’ailleurs, elle a été rendue obligatoire dans les logements neufs par la réglementation thermique. Ceci dans le même but d’éviter tout gaspillage inutile d’énergie.

GRATUIT ET SANS
ENGAGEMENT

Notre service est 100% gratuit
et ne vous implique aucunement
à passer à l’achat

RAPIDE

Les entreprises vous rappel
très rapidement afin
d’effectuer un devis sur mesure

QUALITÉ ET CHOIX

Nos entreprises sont agréés
et sélectionné pour leur
rigueur et leur sérieux.

[sm action= »named_sr_form » form_name= »isolation_thermique »]

 

Partager la découverte du moment :

Découvrez des perspectives supplémentaires

Explorez nos articles connexes pour en savoir plus !