Home / Guide Isolation / L’importance de l’isolation thermique

L’importance de l’isolation thermique

Le réchauffement climatique constitue un problème d’envergure internationale depuis plusieurs décennies, il devient une préoccupation essentielle au niveau mondial engageant aussi bien les pays en développement que les pays industrialisés. Par ailleurs, l’ensemble des instruments et moyens internationaux relatifs au même domaine a pour objectif de protéger à la fois l’humanité et l’environnement. Plusieurs systèmes sont alors adoptés afin d’éviter une perturbation entropie du système climatique, de stabiliser les concentrations de gaz à effet de serre dans l’atmosphère, de chercher à développer un écosystème qui peut s’adapter naturellement aux changements climatiques et promouvoir le développement d’une économie durable. Sur ce, l’adoption d’un système d’isolation thermique constitue l’une des méthodes favorables permettant à atteindre d’une manière efficace ces visions communes à l’échelle mondiale, mais aussi individuelle.

L’isolation thermique et l’économie d’énergie

L’isolation thermique joue un rôle important dans l’économie d’énergie suite à la réduction des pertes de chaleur par les parois de la maison. En effet, la plus grande partie de la chaleur passe par la toiture (30 % de la perte totale), une partie moindre par les murs puis une autre par les planchers et les ouvertures, etc. Dans cette optique, avec une isolation thermique performante, l’utilisation de chauffage diminue considérablement en hiver et celle de la climatisation et de la ventilation, en été. Or, le chauffage et la climatisation utilisant l’électricité, le fuel, le gaz, le charbon représentent jusqu’à 60 % du besoin en énergie d’un foyer. Ainsi, les bâtiments constituent le deuxième émetteur de CO2, après le transport routier. Force est donc de constater et d’affirmer que l’isolation thermique des bâtiments constitue le moyen idéal pour réduire la consommation en énergie

Les impacts de l’isolation thermique en tant que facteur d’économie d’énergie

L’isolation thermique d’une maison, accompagnée nécessairement d’une excellente étanchéité à l’air réussie et performante, aura des impacts positifs importants et bénéfiques pour la personne et l’entourage, à savoir :

  • Impact sur le budget du ménage sous forme de baisse de facture en consommation d’énergie.
  • Impact sur le confort thermique intérieur sous forme d’une température appropriée au besoin, été comme hiver.
  • Impact sur l’environnement et la planète sous forme de réduction de CO2, gaz à effet de serre.
  • Impact sur l’environnement et la santé sous forme de réduction de la pollution jusqu’à 80 % et amélioration de la qualité de l’air à l’intérieur du bâtiment.
  • Impact sur la valeur du patrimoine sous forme de plus-value sûre à la revente ou à la location. En outre, une maison bien isolée a une durée de vie supérieure par rapport à celle non ou mal isolée.

Par ailleurs, l’isolation thermique réalisée avec soin avec des isolants bien choisis ne requiert pas d’entretien et dure dans le temps au même titre que le bâtiment. De plus, la réduction de consommation en énergie émettant de gaz à effet de serre entre dans la démarche qualité environnementale des bâtiments. Comme l’isolation thermique est un moyen pour y arriver, alors, de nombreuses aides et subventions sont octroyées par l’État ainsi que par des organismes publics et privés pour les travaux d’isolation. Les dépenses engagées sur les travaux d’isolation seront donc en partie compensées par ces aides.

Scroll To Top