Home / Isolation Intérieur / L’isolation thermique des murs par l’intérieur

L’isolation thermique des murs par l’intérieur

Les murs constituent les sources de 25 % des pertes de chaleur dans une maison peu ou mal isolée. L’isolation thermique des murs est donc un moyen très efficace pour réduire la consommation énergétique et pour assurer le confort thermique intérieur en évitant les variations de température, quelle que soit la saison. L’isolation des murs par l’intérieur est une alternative intéressante pour réussir l’isolation des murs. En rénovation, elle offre également l’opportunité de réaménager l’intérieur et d’embellir ainsi, son cadre de vie.

Critères de choix d’une isolation thermique des murs par l’intérieur

L’isolation des murs par l’intérieur est incontournable si vous souhaitez réaménager votre intérieur. En plus, la pose et la mise en œuvre sont faciles et rapides. L’application d’une isolation des murs par l’intérieur réduit un peu l’espace habitable et oblige à l’évacuation des lieux pendant les travaux. Toutefois, comparées à la performance thermique accompagnée d’un résultat esthétique qu’on peut en escompter et en rapport aux besoins, ces contraintes n’auront pas beaucoup d’importance.

Une isolation des murs par l’intérieur est également idéale :

  • Lorsque la maison est ancienne et détient un certain cachet que l’on ne souhaite pas sacrifier au gain d’une efficacité énergétique relative (pierres apparentes, briques et pierres, enduites beurrées, etc.).
  • Lorsque la façade extérieure présente des particularités architecturales limitant l’intérêt d’une isolation par l’extérieur (nombreuses parois vitrées, balcons, bow-windows qui représentent autant de ponts thermiques à traiter).
  • Lorsque la façade extérieure ne nécessite pas de ravalement.

Spécificités avantageuses d’une isolation thermique des murs par l’intérieur

Lors de l’isolation des murs par l’intérieur on doit apporter plus d’intérêt à l’isolation des fenêtres, des portes et des façades qui se trouvent au nord et à l’ouest de la maison. Ces parties de la maison sont plus exposées aux pluies et les moins exposées au soleil, et c’est pour cette raison qu’une protection supplémentaire leur est nécessaire

Une isolation des murs par l’intérieur contribue également à l’isolation acoustique. Cette technique d’isolation est aussi très appropriée pour isoler les murs périphériques d’un logement pour son efficacité avérée pour ces endroits.

En d’autres termes, le principal avantage d’une isolation des murs par l’intérieur est son rapport qualité/prix. Elle est moins chère qu’une isolation des murs par l’extérieur avec une estimation entre 35 euros et 65 euros le mètre carré. Elle est très efficace au niveau de la résistance thermique et acoustique et laisse intacte l’apparence de l’habitation. Elle constitue une bonne perspective au cas où le revêtement extérieur serait encore récent.

Scroll To Top