Home / Guide Isolation / L’isolation thermique et la prévention contre les incendies

L’isolation thermique et la prévention contre les incendies

Une maison a besoin d’être protégée contre les différentes intempéries surtout contre les incendies. En effet, le moindre court-circuit ou défaut électrique peut enflammer une habitation et la détruire. Ainsi, prendre certaines précautions est idéal pour la protection de la maison. Une des solutions efficaces pour cela serait l’isolation, car les matériaux isolants peuvent être performants pour la sécurité contre les incendies.

Les causes des incendies dans une maison

La première cause des incendies dans une habitation concerne les appareils électriques. En effet, ceux-ci sont les plus répandus à cause de court-circuit, les défauts d’isolement, les contacts défectueux. Il est préférable donc d’être toujours attentif à l’installation des systèmes électriques et aussi à l’entretien des appareils. Les incendies peuvent aussi être provoqués par des appareils électriques qui émettent de la chaleur mal positionnée tels que les radiateurs électriques, les lampes halogènes ou encore tous autres objets inflammables. Les conduites de fumée comme la cheminée et la chaudière, la cuisine, les bougies, les cigarettes et les allumettes peuvent aussi être les causes d’un incendie dans une habitation.

Les techniques de protection d’une maison contre les incendies

On peut choisir entre nombreuses solutions pour sécuriser une maison contre les incendies entre autres :

  • Installation des détecteurs incendies tels que les détecteurs de fumée, de chaleur ou de gaz. Le détecteur de fumée pourrait donner l’alarme sonore de façon fiable en cas de dégagement de fumée pour prévenir les habitants. Il est très répandu sur le marché, car il est très apprécié. Il est équipé d’une chambre optique éclairée par une petite lampe. Pour le détecteur de chaleur, il sera installé dans des ateliers et des cuisines. Ce type de détecteur réagit si la température ambiante dépasse 50 à 60 °C. Et quant au détecteur de gaz, il se déclenche dès que la concentration en monoxyde de carbone atteint un seuil limite et qu’on constate un risque d’empoisonnement.
  • Installation des extincteurs doit être effectuée dans une maison, car il permet de combattre le feu au début d’un incendie.
  • Achat d’une couverture anti-feu : celle-ci est fabriquée avec une texture qui résiste à la chaleur et qui ne laisse pas passer l’air.

Par ailleurs, une isolation est également une méthode efficace pour protéger la maison contre les incendies. Pour cela, on peut installer des systèmes coupe-feu dans les murs, les plafonds et les cloisons. Comme matériaux isolants, la laine de roche et la laine de verre sont les meilleurs isolants contre les incendies.

Scroll To Top