Home / Crédit, Financement & réglementation / L’isolation thermique et la protection contre les incendies

L’isolation thermique et la protection contre les incendies

La protection contre les incendies est une notion qu’on doit nécessairement intégrer à la conception de l’isolation du bâtiment dans l’objectif d’assurer la sécurité des occupants en cas d’incendie. En effet, l’isolation compose l’enveloppe du bâtiment tout entier, si les produits utilisés répondent à certaines conditions, la possibilité de sauver à temps les occupants de la maison est possible même si l’incendie est déclaré. Les réglementations sur la protection des personnes occupant un bâtiment ainsi que du personnel chargé pour les évacuer, sont orientées sur quelques grands principes reliés en grande partie à la conception de l’isolation et la qualité des isolants.

Les grandes lignes auxquelles est orientée la protection des personnes face à une l’incendie

Selon les réglementations, lors de la réalisation de l’isolation, on doit faire en sorte que le bâtiment puisse assurer :

  • Le temps minimum nécessaire pour l’évacuation des personnes se trouvant l’intérieur.
  • Les conditions pour une évacuation sécurisée.
  • La restriction, autant que possible, de l’émanation de gaz et la maîtrise de la rapidité de l’accroissement de la température.
  • La réduction de vitesse de propagation des fumées pour ne pas entraver la visibilité pendant l’évacuation.
  • Une stabilité assurée de la structure jusqu’à la fin de l’évacuation.

Ces recommandations sont orientées sur le secours en cas d’incendie et rejoignent l’objectif de sécurité et protection des personnes.

L’isolation et la protection contre l’incendie

La limitation de l’émission de gaz à effet de serre par les bâtiments afin de freiner la pollution et de protéger l’environnement entre dans les exigences de la RT 2012, la protection contre l’incendie devient une obligation lors de la construction d’un bâtiment. Dans cette optique, la mise en œuvre de l’isolation est concernée. En effet, le DPE (Diagnostic de la Performance Énergétique), devenu obligatoire pour les biens immobiliers, indique parmi ces recommandations les normes à respecter sur les produits de constructions à utiliser et la mise en œuvre de l’isolation.

Sur les produits, ce sont les moins inflammables pour une propagation minimum de fumées qui sont recommandés. À ce propos, les matériaux qui sont le plus inflammables se trouvent classés en A1, A2, ou s1, d0. De ce fait, le bâtiment contribue d’une manière passive et pendant toute sa durée de vie à la sécurité des occupants et de son entourage.

Sur la mise en œuvre de l’isolation, selon les réglementations sur l’isolation ne doit en aucun cas présenter un risque pour les occupants et l’entourage en termes d’incendie. Cette recommandation sera atteinte de plusieurs façons : choix des isolants, système de construction et technique d’isolation, afin qu’il n’y ait pas, non seulement, une facilité d’embrasement, mais aussi une stabilité suffisante pour le temps nécessaire au secours.

Scroll To Top