Home / Crédit, Financement & réglementation / Objectifs du label BEPOS de l’Effinergie 2015

Objectifs du label BEPOS de l’Effinergie 2015

Effinergie est une association française œuvrant pour la réduction de l’émission de gaz à effet de serre par la diminution de la consommation énergétique des habitants. Son objectif est de développer les bâtiments à économie en énergie lors de la rénovation ou de construction de l’habitation.

Stratégie de l’Effinergie

Le principe d’Effinergie est de suivre la Réglementation Thermique imposée par la loi en ce qui concerne l’amélioration des équipements qui touchent l’isolation de la température ainsi que les machines domestiques se présentant comme de gros consommateurs d’énergie dans une habitation.

Label BEPOS (Bâtiment Énergie Positive) est une perspective prise par Effinergie suivant la RT comme moyen d’incitation à une production énergétique autonome d’un bâtiment afin d’équilibrer les dépenses en énergie. La méthode consiste donc à intégrer des installations de récupération énergétique dans le domaine pour produire suffisamment des énergies positives afin de satisfaire les besoins énergétiques du bâtiment.

Conditions et exigences du label BEPOS-Effinergie

Le label BEPOS établit des conditions plus pratiques surtout sur le plan de l’isolation thermique ainsi que du recouvrement énergétique comme le panneau solaire. Il encourage en même temps la production d’énergie que la consommation par des moyens plus écologiques que technologiques.

Voici quelques exigences de ce label :

  • Il exige le renforcement de l’isolation thermique et une parfaite étanchéité de l’air dans un logement.
  • Une excellente isolation extérieure par le biais d’une éradication des ponts thermiques qui sont la principale source de déperdition de chaleur dans une habitation.
  • Un système de ventilation performant avec échangeur thermique.
  • Des installations de captation solaire pour le transformer en énergie utilisable (panneau solaire).
  • L’utilisation des appareils électroménagers à faible consommation notamment les machines appartenant à la catégorie AAA+.
  • Un système d’épuration de l’eau de pluie bien structuré.

Résultats attendus du label BEPOS

En référence à la Réglementation Thermique 2020, tous les bâtiments existants quel que soit le secteur à qui ils appartiennent, en rénovation ou en construction, doivent être équipés d’une technologie qui produit de l’énergie positive ou énergie renouvelable. Ces bâtiments doivent donc permettre l’autosuffisance en matière énergétique. Ils doivent également participer à la protection de la biodiversité et doivent offrir aux habitants un environnement sain et confortable. Enfin, les bâtiments doivent contribuer à l’économie d’énergie globale en consommant moins d’énergie et en produisant plus.

Tous les projets de construction devraient respecter les règles techniques du label BEPOS établi par le collectif Effinergie. Ces règles concernent le respect des principes établis par ce label comme l’évaluation de l’énergie grise et du potentiel Eco mobilité, les procédures de suivis des équipements après installation.

Scroll To Top