Home / Matériaux & isolation / L’isolation par insufflation de polystyrène

L’isolation par insufflation de polystyrène

Le polystyrène n’entre évidemment pas dans la catégorie des matériaux jugés  écologiques pour l’isolation de la maison. Il présente quand même des avantages  intéressants, plus particulièrement pour les constructions déjà existantes.  Effectivement, il est possible d’installer cet isolant directement à l’intérieur  des murs pour éviter de les détruire ou de réduire la surface habitable en  ajoutant de l’épaisseur aux parois. Entrons dans les détails.

L’isolation par injection de billes de polystyrène

La méthode d’injection de billes de polystyrène est révolutionnaire par  rapport aux autres techniques d’isolation. Elle évite d’une part de doubler  l’épaisseur des murs,et par ailleurs elle évite de procéder à la  destruction des murs pour réaliser un nouveau coffrage. Cette méthode consiste à  pulvériser des billes de polystyrène avec un pistolet à chargement  automatique. Cela s’effectue à l’intérieur des lames d’air qui sont disposées derrière les doublages en brique. Ces lames d’air sont difficiles à atteindre, mais se  remplissent facilement avec ces billes, qui sont elles-même mélangées avec une  substance liante. (voir: polystyrène isolation extérieure)

L’isolation par insufflation pour quel type de maison ?

L’isolation par insufflation n’est pas adaptée à toutes les maisons.  Pour certaines d’entre elles, il est préférable de poser une isolation par l ‘intérieur .  D’autres conviennent parfaitement à l’isolation par l’extérieur avec les plaques  de polystyrène. L’injection est conseillée uniquement aux propriétaires de  bâtiments comportant des lames d’air derrière les cloisons. La petite taille des  billes s’intègre parfaitement bien dans les espaces étroits de quelques  millimètres seulement. Cette opération réduit considérablement l’effet de pont  thermique.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour l’isolation thermique

Le polystyrène pour l’isolation thermique et phonique

Le polystyrène, qu’il se présente sous forme de billes ou de plaques, offre  un bon confort thermique en été tout comme en hiver pour votre logement. Il  possède une conductivité thermique très basse comprise entre 0,029 et 0,038  W/m.K. Sa densité est également très faible. En revanche, cette matière n’a aucun effet sur l’isolation phonique. Des solutions existent pour y remédier, comme  l’usage de polystyrène argenté PSE Ultra ThA ou PSE dB. Les billes s’incrustent  dans vos murs, mais les plaques se posent aussi sur la toiture et le  plancher.

Les caractéristiques du polystyrène

Les billes de polystyrène résistent parfaitement à l’eau et réduisent en même  temps l’humidité. Elles sont reconnues pour leur légèreté et leur résistance  mécanique. En revanche elles résistent peu aux flammes et doivent être  protégées contre le feu avec un produit ignifuge. En cas d’incendie, ce produit est extrêmement toxique en libérant  du CO et du CO2 en grande quantité avec des suies et de la vapeur d’eau. De plus c’est une matière corrosive dont le volume diminue au fil du temps, et elle a la propriété d’ attirer les rongeurs.

Scroll To Top