Home / Guide Isolation / Comment bien choisir votre isolation ?

Comment bien choisir votre isolation ?

L’isolation thermique est un poste-clé dans la maison. Quand cette opération  est bien réalisée, elle garantit une économie en consommation d’énergie  considérable tout en assurant un confort optimal en toutes saisons. Voici le  guide de l’isolation thermique du logement.

La démarche à suivre pour isoler

Les travaux de rénovation n’ont pas toujours été obligatoires. Effectivement,  jusqu’en 1974, l’État n’a pas jugé indispensable d’imposer l’isolation thermique  des logements particuliers. Tous les immeubles construits avant cette année ne  disposent donc pas forcément de système d’isolation thermique. Il est important  de remédier à ce problème lors des rénovations. Que votre maison date d’avant ou  d’après cette époque, il faut qu’elle passe sous les yeux attentifs d’un  spécialiste pour le diagnostic global avant d’entamer les travaux  d’isolation.

Les critères de sélection de votre isolant

Pour mieux choisir vos matériaux isolants, on recommande toujours de passer  par un professionnel. Il est tout de même dans votre intérêt de connaître les  critères de choix à utiliser dans ce cadre pour mieux prévoir votre budget.  Intéressez-vous tout d’abord au coefficient de conductivité thermique du  produit. Il s’agit de la capacité du matériau à conduire la chaleur. L’idéal est  d’opter pour un produit dont ce coefficient est très faible. L’autre point  touche la résistance thermique R. Choisissez un produit certifié à R très  élevé.

Recevez jusqu’à 5 devis gratuits pour une isolation thermique

Isoler par l’intérieur

Les techniques d’installation de l’isolant sont principalement au nombre de  3. La méthode par l’intérieur fait partie des plus utilisées par les poseurs.  Cela consiste à mettre les plaques isolantes derrière une contre-cloison  maçonnée. De cette façon, l’aspect extérieur de l’habitat ne change pas. Malgré  l’économie financière effectuée sur son coût, vous risquez de perdre de l’espace  à l’intérieur si les panneaux sont trop épais.

Isoler par l’extérieur

Contrairement à la technique précédente, l’isolation par l’extérieur se passe  uniquement à l’extérieur de votre demeure. De cette manière, vous évitez de  perdre des centimètres quant aux surfaces habitables à l’intérieur. Les parois  sont également protégées des variations climatiques. Avec elle, finis les  problèmes liés aux ponts thermiques. Par contre, elle revient beaucoup plus cher  que la précédente. Vous faites face à beaucoup plus de contraintes  administratives, car vous touchez à l’aspect extérieur de votre habitation.

Isoler par les espaces vides

Cette technique est un peu plus révolutionnaire, car les composants des murs  sont des matériaux isolants. Ils font office de murs et d’isolants en même  temps. Elle concerne principalement les nouvelles constructions, à moins que  vous désiriez réellement changer vos façades lors d’une rénovation lourde. Cela  n’engendre aucun souci de perte d’espace vivable ni de pont thermique, mais elle  ne s’adapte pas à tous les projets.

Scroll To Top