Home / Isolation par l'exterieur / Réalisation d’une isolation des murs par l’extérieur

Réalisation d’une isolation des murs par l’extérieur

En construction neuve ou en rénovation, l’isolation des murs doit constituer une priorité après celle de la toiture, étant donné que 25 % des pertes de chaleur totales se font par les murs. Pour cela, on peut la faire en même temps que la construction des murs, par l’intérieur ou par l’extérieur. Cette dernière technique s’avère sans doute la plus efficace si on ne parle que de la suppression presque en totalité des ponts thermiques qu’elle garantit. On peut arriver à isoler correctement les murs par l’extérieur à condition de connaître les principes de base, les étapes à respecter ainsi qu’avoir en sa possession les matériels appropriés.

Matériaux et outils nécessaires

Dans ce travail, on a besoin de marteau, d’un échafaudage, d’une perceuse, d’une visseuse, d’un couplène, d’une meuleuse, d’un pistolet à mastic, des nécessaires de mesure et de traçage ainsi que de l’équipement de protection adapté. Pour la fixation de la laine de verre, il faut, des équerres, des tasseaux, des rosaces, du revêtement bicouche et du mastic.

Travaux préparatoires

  • Pour cette intervention, on commence par les soubassements c’est-à-dire le traitement du bas de la façade en posant un revêtement bicouche béton polystyrène.
  • Ensuite, on effectue le traçage en marquant des repères sur la façade afin de délimiter la pose et l’emplacement des équerres. Pour cela, on place des lignes avec un intervalle de 60 cm en les matérialisant avec un fil à plomb, on plante un clou à béton et on accroche un cordeau à tracer.
  • On met en place les équerres sur les lignes à une extrémité de 10 cm et un espace de 0,35 cm entre elles. Elles seront plantées successivement à gauche, à droite et du même côté du chevron, mais également de chaque côté des ouvertures en quinconce. Le nombre d’équerre par chevron sera en fonction de la surface du parement à mettre en œuvre. Pourtant, il est nécessaire de prévoir au moins 3 équerres par chevron.

Pose de la laine

Pour isoler les murs par l’extérieur, on opte pour de la laine minérale qui est un isolant semi-rigide dont l’apparence est soutenue par un voile de verre. Pour la poser, on maintient le lé de la laine en partie haute du mur à l’aide de 2 rosaces. Puis, on déroule l’isolant sur la hauteur de la paroi en l’embrochant sur les équerres. Il est utile d’entailler la laine avec un cutter afin d’éviter son déchirement lorsqu’elle est embrochée sur les équerres.

Pour poser les rosaces, on trace deux marques sur la laine à 10 cm du haut du lé, on le perce et on introduit immédiatement après la rosace de longueur adaptée. Pour le reste du lé, il est nécessaire de poser des rosaces tous les 80 cm.

Avantages d’isoler les murs par l’extérieur

L’isolation des  murs par l’extérieur en plus de la performance thermique assurée apporte de multiples avantages. Elle permet :

  • De valoriser l’espace intérieur tout en préservant les surfaces habitables.
  • De réaliser des économies importantes sur les consommations d’énergie liées au chauffage.
  • D’améliorer l’aspect esthétique de la construction.
  • De laisser aux occupants la possibilité de rester dans l’habitation pendant les travaux.
Scroll To Top